Généralement, les personnes qui s’occupent de leurs ongles avec minutie sont des femmes. C’est également, la gent féminine qui a besoin que des experts apportent de l’esthétique et un soin adéquat à cette partie du corps. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui doit s’occuper de l’esthétique des ongles. Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste des ongles. C’est un métier à part entière qui nécessite le passage par une formation adéquate et qui demande une réelle compétence.
Comment devenir un spécialiste de l’onglerie ?
Un spécialiste en onglerie est également appelé prothésiste ongulaire. C’est un métier qui demande un passage par une formation spécialisée et peut être sanctionné par un diplôme de CAP. Être un prothésiste ongulaire permet ainsi de s’occuper de la beauté, de l’hygiène et de la santé des ongles d’un client. Ainsi, à la fin de sa formation, ce type de spécialiste a la faculté de proposer à sa clientèle les produits adaptés pour l’entretien des ongles et de repérer les contre-indications sur les prothèses à appliquer. En effet, il saura reconnaître le type de produit à assigner à son client selon son état morphologique, mais aussi, sanitaire. Dans ce cas, lui seul peut conseiller son client sur la pose des faux ongles en utilisant de la résine ou du gel UV. Il proposera également le style de prothèse idéal et la couleur adaptée. Plusieurs centres de formations comme academy-nails.fr proposent ce cursus dans leur programme d’éducation.
Les principaux soins appliqués par le spécialiste des ongles
En termes de soins, l’expert de l’onglerie sera en charge de la fixation des faux ongles. Il s’occupera également de les modeler en fonction de la morphologie de son client et de l’aspect de ses ongles. Ce même spécialiste est responsable de la pose en choisissant la résine ou le gel et travaille artistiquement sur la finition en démontrant ses compétences dans le Nail Art. Il aura aussi le savoir-faire nécessaire dans la réparation des ongles striés ou ceux qui sont cassés. En même temps, il donnera des conseils pour prendre soins des ongles. Parmi les conseils qu’il devra donner à ses clients, il y a le contrôle permanent de la couleur et de la forme. En effet, les ongles peuvent être sujets à différentes sortes de maladies comme l’onycholyse ou le mélanome de l’ongle. Il pourvoira aussi des conseils sur la beauté des mains que ce soit à travers le choix du vernis à appliquer ou de la décoration des ongles.