L’industrie informatique évolue rapidement. L’utilisation ou non des disques optiques dans les ordinateurs fait l’objet d’un débat populaire. Avec l’avancée technologique, les ordinateurs ne sont plus équipés de lecteurs de CD/DVD intégrés. Au lieu de cela, les ordinateurs ont le lecteur optique virtualisé qui est intégré dans la carte mère de l’ordinateur. Cela signifie que vous devrez soit vous procurer un lecteur optique externe, soit vous fier aux clés USB à partir de là.
Les nouvelles méthodes de stockages ont remplacés les CD/DVD
S’il existe encore quelques programmes qui nécessitent un DVD ou un CD pour être installés, la plupart du temps, le processus est beaucoup plus simple. De nos jours, les utilisateurs peuvent simplement télécharger un fichier d’installation et l’exécuter à partir d’une clé USB ou d’un autre support de stockage amovible.
Si vous avez utilisé un DVD ou un CD dans le passé pour installer votre logiciel, vous pourrez toujours le faire maintenant. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de réutiliser ces supports, vous pouvez profiter de la nouvelle technologie et utiliser un lecteur USB à la place.
L’abandon des lecteurs CD/DVD a également beaucoup à voir avec le contenu en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreux sites Web qui proposent leurs vidéos en ligne gratuitement, comme YouTube et Vimeo. Ainsi, au lieu de devoir acheter des disques pour les films ou les albums que vous souhaitez regarder ou écouter, vous pouvez simplement aller en ligne et les regarder en streaming quand vous le souhaitez.
Pourquoi encore utiliser des CD et des DVD de nos jours ?
Le DVD est devenu le support de prédilection pour la distribution des systèmes d’exploitation. Il y a quelques années, on pensait que les disques optiques seraient supplantés par des versions téléchargées des logiciels, mais cela ne s’est pas produit. Au contraire, les DVD sont devenus le moyen le plus facile d’installer un système d’exploitation.
Le téléchargement d’une version d’un système d’exploitation peut prendre des heures, et parfois il n’est même pas possible de se connecter à Internet pendant l’installation. Avec un DVD, l’installation ne prend que quelques minutes. Cela fait de la version disque un bien meilleur choix dans certains cas, notamment lors de la configuration d’un ordinateur pour la première fois.
L’autre avantage d’utiliser les CD/DVD est que ces supports ne peuvent pas être altérés. Les données sont gravées définitivement dans le DVD. C’est très pratique pour faire des installations propres sur un système corrompu par des virus puisque les fichiers sont en lecture seule. En conséquence, on ne peut plus les modifier ou y ajouter de nouvelles données.