Ajout Actualités L’entretien qui prolonge la durée de vie des meubles : les roues sont indispensables

L’entretien qui prolonge la durée de vie des meubles : les roues sont indispensables


L’entretien qui prolonge la durée de vie des meubles : les roues sont indispensables

Une introduction fondamentale est nécessaire avant d’aborder spécifiquement le sujet des roues pour ameublement. Le mobilier haut de gamme représente un patrimoine personnel ou de la famille qui, dans la plupart des cas, mérite l’entretien périodique correct, pour garantir son attrait au cours du temps.

On se réfère à de nombreux types de meubles : encoignures, armoires, coffres, colonnes, tables de nuit, consoles, buffets, canapés, lits et beaucoup d’autres variantes de meubles, pas seulement anciens.

L’entretien de ces objets précieux, qui rendent notre maison plus confortable et plus charmante, comporte la nécessité de les déplacer. Pour ce faire, des roues pour meubles sont presque toujours indispensables, surtout pour le mobilier lourd, volumineux ou particulièrement délicat.

Comment choisir les pieds, les roues et les roulettes pour les meubles

Dans ces cas, il ne faut pasconsidérer un composant seulement, tel que les roues et les montures (avec les freins éventuels correspondants), mais il faut aussi inclure les bases ou les pieds où les accrocher.

Il en dérive un scénario plutôt complexe qu’il convient d’analyser.

Caractéristiques principales des pieds des meubles.


Comme il a été anticipé, dans certains cas, les roues sont fixées directement à la basedu meuble, essentiellement près des extrémités des angles.

Dans d’autres cas, le meuble est pourvu de pieds. Tout d’abord, il faut vérifier l’état de conservation du matériau avant d’appliquer les roues. Si le bois est endommagé ou présente des signes de défaillance, il est conseillé de remplacer le pied avec un autre pied parfaitement intact, afin de ne pas risquer d’endommager ultérieurement le meuble.


Au-delà des formes (rectangulaires, cylindriques, sphériques, tournées, incurvées, etc.), il faut
donc analyser dans le détail l’état des pieds, qui servent d’élément de fixation pour les roues pour ameublement.

Dans certains cas, les pieds des meubles sont à remplacer ou à installer en partant de zéro ; il faut donc évaluer correctement les matériaux relatifs. Quelques indications utiles :

  • bois : il s’agit du matériau qui peut mieux caractériser la presque totalité des meubles anciens, mais aussi beaucoup d’éléments modernes ;
  • aluminium : permettant d’associer le choix de design avec la résistance à la rouille ;
  • acier époxy, offrant un choix qui unit solidité et économie ;
  • acier nickelé, offrant robustesse et résistance mécanique plus élevées par rapport à l’acier époxy ;
  • acier inoxydable, utilisé en particulier pour les meubles d’extérieur.

Bien entendu, le choix des pieds devra se coordonner et s’équilibrer avec l’aspect esthétique et la fonctionnalité des roueset des montures utilisées.

Comment choisir les roues les plus indiquées : fonction et charge

Pour le choix de la roue pour ameublementaussi le scénario est vraiment ample.

En ce qui concerne les roues et les roulettes pour meubles il y a des centaines de variantes.

Par rapport aux meubles, aux activités d’entretien ou tout simplement aux exigences de manutention, on peut analyser les macro-catégories de roues :

  • Roues fixes (monodirectionnelles) : ces roues sont indiquées pour les meubles lourds, pouvant être déplacés dans une position (la paroi) pour permettre le nettoyage ou pour récupérer des objets.
  • Roues pivotantes : sont indiquées pour les meubles ayant des formes et dimensions diverses, pour pouvoir les déplacer aisément en positions différentes dans la même pièce ou en différentes zones.
  • Roues équipées de frein : pour les meubles lourds et volumineux le frein peut être un élément très utile afin d’éviter que les meubles puissent être déplacés accidentellement, en portant préjudice aux personnes et dommages aux objets ou au meuble.

En plus de la fonction, il convient de se concentrer sur la capacité de charge, à savoir le poids que chaque roue doit supporter.

Pour le calcul précis de la capacité de charge nous vous invitons à vous référer aux indications contenues dans l’article Roues pour ameublement : indispensables pour la manutention et l’entretien des meubles

Roues pour meubles en fonction du sol

Une fois résolue la question pratique des roues et la capacité de charge correspondante, il faut se concentrer sur un aspect également important : l’évaluation de la surface de manutention du meuble.

En effet, la situation est bien différente si un meuble, surtout s’il est lourd, devra glisser sur un sol régulier et résistant (tel que par exemple le marbre ou le ciment), ou sur des sols irréguliers, à savoir des sols présentant des joints ou des surfaces accidentées, ou, autre cas encore, des sols particulièrement délicats tels que certains types de parquets, sur lesquels des ornières ou des traces peuvent facilement se produire.

Pour tous ces cas d’emploi, il est possible de choisir des roues dans les matériaux les plus indiqués, tels que :

  • polyuréthane,
  • polyamide,
  • polyuréthane thermoplastique,
  • caoutchouc,
  • caoutchouc thermoplastique,
  • caoutchouc gris non tachant,
  • méthacrylate.

Des montures sont combinées avec les roues et peuvent présenter de différentes variantes de fixation telles que :

  • Platine carrée ou rectangulaire
  • Tige embrochable ou filetée
  • Œil