Ajout entreprise L’entreprise individuelle: une entreprise détenue par une seule personne

L’entreprise individuelle: une entreprise détenue par une seule personne



Une entreprise individuelle est une entreprise détenue et exploitée par une seule personne. Vous assumez l’entière responsabilité de l’exploitation et vous pouvez engager des employés pour faire le travail pour vous selon les besoins. L’entreprise et ses actifs sont légalement considérés comme les biens personnels du propriétaire individuel. Ainsi, si vous faites faillite, vos créanciers ne peuvent pas s’en prendre à votre maison ou à votre voiture.

Qui contrôle l’entreprise ?

Puisque vous êtes propriétaire de tout et que vous ne partagez pas la propriété avec quelqu’un d’autre, cela dépend entièrement de vous. Il se peut qu’il n’y ait pas de séparation juridique entre vos finances personnelles et celles de votre entreprise.

En tant que propriétaire unique, vous êtes responsable de tout ce que l’entreprise fait ou ne fait pas, non seulement sur le plan juridique mais aussi sur le plan financier. L’entreprise n’a pas d’existence distincte de la vôtre en tant que propriétaire, à moins que quelqu’un d’autre ne crée une société ou un partenariat pour l’entreprise et n’apporte du capital en échange d’actions.

Une entreprise individuelle ne nécessite qu’un minimum de formalités et de documents. Vous n’avez pas à déposer de statuts auprès de l’administration de votre État. Il vous suffit de déclarer que vous créez une entreprise en tant que propriétaire unique. Si vous souhaitez créer une SARL ou une société au lieu d’une entreprise individuelle, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat pour le faire correctement.

Quelle est la différence avec un partenariat ?

Dans un partenariat, deux personnes ou plus partagent la propriété et le contrôle de l’entreprise. Dans une entreprise individuelle, il n’y a pas de partage – comme son nom l’indique, tout est détenu et contrôlé par une seule personne. Toutefois, il est possible pour un propriétaire unique d’avoir des partenaires dans d’autres entreprises.

Vous vous occupez personnellement de tous les aspects de l’entreprise. Vous pouvez engager des employés, mais ils deviennent vos employés, et non ceux de votre entreprise. Si vous avez un bureau, c’est chez vous ou sur votre propriété, à moins que vous ne louiez un espace commercial. Si vous avez des produits, ce sont les vôtres et si vous faites des achats pour l’entreprise, vous le faites en tant qu’individu plutôt qu’au nom de la société.