Ajout entreprise Guide pour financer ses études

Guide pour financer ses études


Guide pour financer ses études

Les étudiants sont parfois obligés de passer par la case « emprunt » pour payer leurs études. Et pourtant, il existe d’autres sources de financement. Découvrez toutes les idées pour financer ses études.

Trouver une bourse ou une aide de l’Etat

Pour les étudiants de moins de 28 ans, il est possible de recevoir une bourse aux critères sociaux. Cette dernière dépend du revenu des parents, du diplôme, de la distance entre le domicile et l’université de l’étudiant, de son assiduité, de sa nationalité et de sa progression pendant les études.

A cette bourse peuvent s’ajouter une aide au mérite, une aide à la mobilité internationale, des allocations Erasmus et bien d’autres encore. En général, les bourses sont accessibles dans les établissements homologués par l’Etat.

Les collectivités locales soutiennent également les étudiants dans le financement de leurs études. Ainsi, la région accorde une bourse pour la filière paramédicale.

Il est également possible d’obtenir de l’aide d’une fondation privée issue d’une entreprise ou d’une grande école. Toutefois, étudier est un investissement qui peut ensuite permettre à la personne de créer son entreprise en Angleterre ou ailleurs dans le monde, et ce, dans les meilleures conditions.

Demander un prêt étudiant à taux favorable

Ce type de crédit permet aux étudiants d’assurer le financement de l’ensemble de leurs études. Il présente l’avantage d’avoir un taux d’intérêt faible et des conditions de remboursement flexibles. Ainsi, pour tout prêt étudiant contracté, il est possible de le rembourser seulement lors de l’obtention de son premier travail.

Le crédit requiert généralement une caution des parents. Toutefois, l’Etat peut garantir certains prêts étudiants jusqu’à un plafond de 15 000 €.

Pour le matériel et les fournitures, le prêt sans caution est une bonne option pour les étudiants.

Demander un financement participatif

Pour bénéficier de cette aide financière, il faudra que l’étudiant propose son projet d’étude soit sur un site de crowdfunding ou sur un portail de crowdlending.

Dans les deux cas, le demandeur peut obtenir un financement si les investisseurs trouvent qu’il vaut la peine de le soutenir.

Se faire parrainer par une entreprise

Le concept repose sur le fait qu’une société accepte de financer des dépenses de la scolarité d’un étudiant à condition que ce dernier travaille pour l’entreprise dès sa sortie de l’école. L’aide est versé mensuellement à l’élève.

Dénicher un job

En travaillant à temps partiel (de 5 à 20 heures par jour), l’étudiant peut récolter une partie de l’argent nécessaire pour financer ses études. Cette somme peut ensuite être cumulée avec des aides ou un prêt.

Notons que les formations en alternance permettent aux élèves de concilier travail et études.