Avez-vous remarqué que votre ordinateur fonctionne un peu plus lentement que d’habitude ? Les applications pourraient mettre plus de temps à s’ouvrir, les programmes à se charger ou les pages Web à s’afficher. Tout le monde sait que votre ordinateur devient plus lent avec le temps. Entre le matériel, les logiciels et les mises à jour régulières, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre PC Windows, il peut finir par devenir trop encombré et lent à utiliser.
Défragmentez votre disque dur
Si votre PC fonctionne lentement, cela peut être dû à un certain nombre de problèmes, notamment le fait que trop de programmes tournent en même temps et que la mémoire vive est insuffisante. Un disque dur fragmenté est un problème beaucoup plus courant qui ralentit la plupart des ordinateurs.
Le terme « fragmentation » fait référence aux fichiers qui sont éparpillés sur le disque dur au lieu d’être contenus en un seul endroit. La fragmentation ralentit votre ordinateur car l’unité centrale doit rechercher les fichiers au lieu de les lire sur le disque. Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour défragmenter votre disque dur, mais le plus simple est de laisser Windows le faire automatiquement pour vous.
Débarrassez-vous des virus et des logiciels espions
Si votre ordinateur met trop de temps à démarrer ou à exécuter des programmes, il y a de fortes chances que vous soyez infecté par un logiciel malveillant. Les virus et les logiciels espions ne font pas que ralentir votre ordinateur, ils le rendent également dangereux à utiliser. Résoudre le problème peut être compliqué et frustrant. Mais ce n’est pas une fatalité.
Un programme antivirus obsolète ne pourra pas détecter les nouvelles menaces, alors prenez l’habitude de le mettre à jour régulièrement. Vous pouvez le faire manuellement ou le configurer pour qu’il installe automatiquement les nouvelles mises à jour. Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre logiciel antivirus, contactez le fabricant.
Passez à plus de RAM
L’une des causes les plus courantes de la lenteur d’un ordinateur est une mémoire vive insuffisante. La RAM (Random Access Memory) est la partie de votre ordinateur qui stocke les données pendant que vous travaillez dessus. Lorsque vous ouvrez une application, votre disque dur et votre mémoire vive se remplissent, ce qui signifie que votre système doit travailler davantage pour continuer à fonctionner.
Plus une application nécessite de données ou plus le traitement doit être complexe, plus elle a besoin de RAM. Si votre ordinateur dispose de trop peu de RAM et que vous essayez d’ouvrir plusieurs applications volumineuses à la fois, le chargement des données depuis votre disque dur peut ralentir considérablement votre ordinateur.