Ajout informatique Comment rédiger un article SEO et l’optimiser pour Google ?

Comment rédiger un article SEO et l’optimiser pour Google ?



Avec l’émergence des réseaux sociaux et d’Internet, il est aujourd’hui plus qu’essentiel d’avoir une stratégie web bien définie pour se démarquer. Bien rares sont les actions commerciales ou de communication qui ne se développent pas via la création d’un site web, d’un blog ou encore de landing pages.

 

La stratégie web marketing employée par les entreprises aujourd’hui vise alors deux objectifs principaux : l’accroissement de trafic et sa conversion en engagement.

Avec 94% des recherches internet s’effectuant via Google, il est alors indispensable d’apprivoiser ce moteur de recherche qui a pour but de donner une réponse pertinente aux requêtes des internautes.

 

Comment ? En rédigeant des articles bien optimisés qui proposent un contenu intéressant, à forte valeur ajoutée et unique.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) ?

 

Avant toute chose, il est essentiel de définir ce qu’est le référencement. Le référencement consiste à inscrire son site internet ou son blog sur un moteur de recherche (Google par exemple) et à le positionner le plus efficacement possible pour gagner en visibilité.

En rédaction seo, il est impératif de différencier le référencement naturel SEO du référencement payant SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier consiste à avoir recours à Google Adwords pour la planification de publicités.

 

Le référencement naturel SEO est un challenge et prend du temps pour parvenir à être bien placé sur les moteurs de recherche. Même si vous ne dépenserez aucune somme pour des campagnes Adwords, vous devrez cependant investir en énergie, en créativité ainsi qu’en ressources humaines.

 

En mettant en place une stratégie SEO avec des articles pertinents et bien optimisés, il vous sera possible de gagner en visibilité, en crédibilité, de susciter l’intérêt de votre cible, de générer davantage de trafic sur votre site internet pour finalement susciter son engagement.

Cependant, pour pouvoir atteindre ces objectifs, il vous sera indispensable de mettre en place un bon référencement naturel qui répond aux fonctionnements de Google, à savoir le crawling, l’analyse des pages de votre site, l’indexation de ces dernières et le traitement des requêtes.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un article SEO ?

 

Comme expliqué précédemment, le moteur de recherche Google a pour objectif principal de satisfaire les internautes en leur apportant des contenus qui répondent à leur requête.

Pour pouvoir évaluer la pertinence de votre site internet, des robots référenceurs vont analyser la structure (le contenant) de ce dernier, ainsi que le contenu de vos pages.

 

Aussi, pour une rédaction seo efficace et optimisée, la première règle SEO à respecter est la définition des mots clés dans votre article. Cette étape est primordiale et doit être très bien réfléchie puisqu’ils vous permettront de vous positionner.

Il vous faudra définir vos mots clés principaux, secondaires ainsi que votre champ sémantique. Si vous optez pour des mots clés trop « classiques », vous risquez de faire face à une concurrence sévère.

Vous aurez peu de chances d’être bien référencé et de vous démarquer. Privilégiez donc ce que l’on appelle en référencement « la longue traîne » pour pouvoir vous démarquer.

 

La seconde règle SEO à respecter est l’utilisation de ces mots clés dans votre article, notamment dans le titre, les sous-titres, la description d’images ou de vidéos. Le titre de votre article doit impérativement contenir le mot clé du sujet abordé et ne doit pas être trop long à lire.

La troisième règle SEO est de prendre bien soin de rédiger votre introduction. L’introduction, en plus de donner envie de lire la suite de l’article, vous donne l’opportunité d’y placer un mot clé principal ou secondaire.

 

Enfin, la quatrième règle SEO à respecter pour un article bien optimisé est le netlinking, à savoir l’intégration de liens internes et sortants. Les liens internes relient les articles de votre site internet ou de votre blog entre eux. Les liens sortants vont rediriger le lecteur vers un autre site internet ou une page.