Avec l’émergence de la blockchain, les beaux-arts numériques ont évolué de manière significative. Différentes plateformes ont été créées à cet effet. Les NFTs sont devenus très populaires récemment. Ils ont été les crypto stars de 2017, atteignant une capitalisation boursière dépassant les 2 milliards de dollars.
Qu’est-ce que la NFT ?
Les NFT sont des jetons non fongibles. Chaque jeton est unique et ne peut être échangé contre un autre. Ce sont des actifs numériques qui se présentent sous différentes formes, comme des œuvres d’art uniques ou des objets de collection rares. Certains NFT peuvent également représenter la propriété de quelque chose comme un bien immobilier ou des actions d’une société.
L’idée de base des jetons non fongibles est que chaque jeton a une identité qui lui est associée sur la blockchain. Cela signifie que chaque jeton non fongible peut être transféré de pair à pair sans dépendre d’un tiers centralisé. L’identité de chaque NFT est ensuite enregistrée sur la blockchain afin de disposer d’une trace permanente et inaltérable de l’existence de ce NFT.
Il existe de nombreux types d’actifs numériques qui peuvent être convertis en jetons. Le type d’actif numérique le plus élémentaire est un fichier qui représente un certain type de valeur sous-jacente, comme une chanson, un film, un logiciel ou une image. Lorsque vous prenez un fichier non fongible et que vous lui ajoutez des propriétés uniques qui le rendent unique, vous avez alors la base d’un jeton blockchain non fongible.
Comment les NFT sont-ils tarifés ?
Le prix d’un NFT n’est pas défini par son créateur, mais plutôt par le marché. Le prix se forme entre deux utilisateurs par le biais d’un échange. Les prix demandés doivent être réalistes puisque tout utilisateur peut acheter ou vendre le jeton à tout moment.
Comme plusieurs utilisateurs différents peuvent être intéressés par l’achat ou la vente d’un jeton, le prix peut varier considérablement. Il est même possible que les jetons soient échangés à un prix supérieur à leur valeur nominale, on dit qu’ils sont échangés au-dessus de leur valeur faciale. D’un autre côté, il est également possible que personne ne veuille acheter ou vendre un jeton donné et que son prix de marché tombe à zéro
Lorsque vous achetez une œuvre d’art NFT, vous achetez un article dont l’offre est limitée et qui n’a pas de substitut. Il n’y aura jamais qu’une seule pièce de cette œuvre d’art. Cela signifie que si vous souhaitez la revendre, il n’existe aucun autre produit auquel la comparer. Vous devez espérer que quelqu’un d’autre voudra de votre type d’œuvre d’art spécifique ou créer une nouvelle œuvre avec les mêmes caractéristiques.